Niveau licence - CFPPA de Bourges New


CFPPA de Bourges
Le sollier
18570 Le Subdray

Aller au contenu

Niveau licence

Nos Formations > Vous avez un projet diplômant ou certifiant
Le programme :

La formation est dispensée au CFPPA de Bourges et à l'IUT de Bourges

7 UE dont 5 qui se déroulent de septembre à fin février + 1 qui concerne les projets tuteurés

Présentation générale :

Le projet tuteuré est organisé, sauf exception, en totale indépendance par rapport au stage. Il se déroule sur toute l’année universitaire.
Il répond à une demande concrète d’entreprises ou d’organismes qui sollicitent les étudiants de la licence pour résoudre un ou plusieurs problèmes, améliorer la connaissance de leur environnement, apprécier les résultats de leur action, se faire connaître… Cette demande, qui doit être validée par le responsable pédagogique de la formation, doit être en rapport avec le programme largement conçu de la licence (exemples : étude des contrats de travail, maîtrise des risques sanitaires, problème de transmission, de cession d’exploitation, étude d’un projet d’exploitation en commun, audit de qualité, etc…).
Mené collectivement (groupe de 2 à 5 étudiants) encadré par un enseignant et par la personne désignée par le commanditaire, ce projet – compte tenu des objectifs, des méthodes, des moyens et du calendrier qui auront été au préalable négociés entre l’institution commanditaire et le groupe d’étudiants – est conduit par ces derniers de manière largement autonome. Il vise notamment à développer l’apprentissage du travail en équipe et à familiariser les étudiants avec les contraintes du travail du consultant.
Il donne lieu, sur la base d’un rapport écrit, à soutenance devant un jury composé à parité d’universitaires et de professionnels.

Organisation déroulement :

Le projet se déroule sur toute l’année. Il est mené en totale autonomie par les étudiants, mais ceux-ci bénéficient de la présence d’un tuteur, enseignant de la licence professionnelle. Il leur appartient d’entretenir des contacts avec le tuteur et l’informer périodiquement sur l’avancement de leurs travaux.
Un mémoire devra être rédigé, mémoire à déposer en deux exemplaires un à la faculté et un au CFPPA . Un troisième exemplaire devra être remis à l’entreprise commanditaire du projet.

Structure du mémoire :

Le mémoire n’a pas pour objectif de développer un thème, mais d’expliquer comment les étudiants ont mené leur projet et quels résultats ils ont obtenus. À cette fin, il pourra présenter la structure suivante :
Titre, remerciement, sommaire.
Présentation de l’entreprise et présentation du projet (expliquer, montrer son intérêt, les difficultés qu’il pose, etc…).
La démarche retenue, manière d’aborder le projet (liste des problèmes ; recherche d’informations, enquêtes, etc…). et le travail effectué avec tous les problèmes rencontrés, etc…(peut être un peu descriptif).
Enfin, en conclusion, explication et analyse des résultats obtenus (approche critique éventuelle).
Il convient de ne pas oublier :
Des annexes numérotées (avec table des annexes), Dans le corps des développements, il convient de faire référence aux annexes avec le n° de page.
Une bibliographie de tous les ouvrages utilisés pour la rédaction du rapport.
Une table des matières avec renvoi au numéro de pages.

Evaluation :

Deux notes sont attribuées, une note sur le projet et le rapport et une note de soutenance. Ces deux notes sont attribuées par le jury suite à la soutenance.
Le jury composé de 2 à 3 professeurs, enseignants – y compris le tuteur -, mais également des professionnels et notamment des représentant de l’entreprise commanditaire du projet qui sont membre du jury.
La note globale est obtenue en faisant la moyenne des deux notes.
Présentation orale de 15-20  minutes  suivi d’un entretien de 25 minutes
La présentation lors de la journée professionnelle sera également un élément de notation.  




Retourner au contenu | Retourner au menu