Responsable d'Entreprise Agricole

En version à distance , vous pouvez commencer quand vous le désirez

En distanciel : ouverture des inscriptions en octobre  

Dates de nos UCARE  2022-2023

20 mars au 24  mars 2023 : 

vous avez le choix entre : Conversion en agriculture biologique   ou biodynamie 

03 avril  au 07 avril 2023  : 

vous avez le choix entre :  agriculture de conservation  ou biodynamie 

22 mai au 26 mai 2023 :

vous avez le choix entre :  agroforesterie ou permaculture 

05 juin au 09 juin 2023

 Vous avez le choix entre :  agroforesterie ou bio intensif 

Les Ucare possibles dans les autres CFPPA de la région Centre

Semaine 07 mars et 28 mars 

CFPPA 36 : ·  Transformer le lait produit sur l’entreprise agricole

Produire des cultures maraîchères sous abri 

CFPPA 37 : Mettre en place une activité d’accueil à la ferme 

MFR 45 : Petit atelier volaille de chair et pondeuses 

CFPPA 41 : Gérer et entretenir son matériel agricole

Semaine 16 mai  et 30 mai 

CFPPA 36 Mettre en œuvre l’auto-maintenance sur l’entreprise agricole 

CFPPA 41 S'initier à l'apiculture 


Semaine   ?  

CFPPA 28 ·Agriculture 3.0

Production de plants 

· Transformation des produits agricoles

Produire autrement 

Vous devez obtenir TOUTES les capacités pour prétendre au BP REA ( Attention, il faut également  valider de l'activité professionnelle).

Pour la certification, les capacités sont évaluées par l'intermédiaire de situations professionnelles d’évaluation (les SPE) et ce site est organisé autour des SPE. 

Les capacités du BP REA ( la certification ) 

C1 : Se situer en tant que professionnel 

C11 : Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant 

C12 : Se positionner dans les différents types d’agriculture, leur histoire, leurs fondements, leur organisation

 C2 : Piloter le système de production 

C21 : Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements 

C22 : Gérer le travail 

C3 : Conduire le processus de production dans l’agroécosystème 

C31 : Combiner les différentes activités liées aux productions

 C32 : Mettre en œuvre les opérations liées à la conduite des productions

 C4 : Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise

 C41 : Porter un diagnostic sur les résultats de l’entreprise à l’aide d’indicateurs technicoéconomiques et financiers 

C42 : Réaliser des choix pour l’entreprise en matière de situation fiscale et juridique 

 C5 : Valoriser les produits ou services de l’entreprise 

C51 : Commercialiser un produit ou un service

 C52 : Négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif

 C6 / C7 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers (UCARE) 

Les SPE (évaluations) 

La capacité 1 est une capacité transversale, elle est évaluée par l'intermédiaire de la SP1 et de la SP2. 


Si vous avez un diplôme de niveau 4 ou 5et +, vous l'obtenez d'office 

La SP1  évalue la C12 et la totalité de la capacité 2

Cette SP permet de vérifier votre analyse du contexte et votre future organisation 


LA SP 2 évalue la C11 et la totalité de la capacité  3

C'est la SP de maîtrise de vos productions (ici vous définissez votre méthode de production et vos intrants)

La SP 4 évalue la totalité de la capacité 4

Cette SP est l'aboutissement de votre réflexion en tant que responsable d'entreprise agricole. Elle permet de vérifier l'approche économique de l'entreprise et d'envisager son avenir. Elle tient compte des productions (SP2), de la commercialisation (SP3) ,  l’organisation du travail et du contexte (SP1). 

La SP3 évalue la totalité de  la capacité 5

Elle doit vérifier l'acte de commercialisation et votre capacité à négocier et vendre vos productions. 

Les UCARE ou SP5 et SP6  


Méthode pour l’évaluation du BP REA (certification)  


Toutes les capacités du BP REA, à l’exception de la capacité C1, sont évaluées en situation professionnelle. La capacité C1 peut également s’appuyer sur cette modalité d’évaluation.

 Pour rappel, dans les diplômes en UC, chaque capacité intermédiaire ne peut être évaluée qu’une fois et le nombre total d’épreuves est au plus égal à 1,5 fois le nombre d’UC, soit 10 pour le BP REA. 

L’ensemble des épreuves doit permettre la validation de toutes les capacités du référentiel de certification. 

Principes de l’évaluation en situation professionnelle 

L’évaluation en situation professionnelle:

 Au niveau IV, les productions attendues du candidat correspondent le plus souvent à des constructions qui relèvent de raisonnements : conception d’un assolement, d’un plan de marchéage, réalisation d’un diagnostic de parcelle ou d’un plan de trésorerie, etc. Ce que l’on cherche à mettre à jour dans l’évaluation, c’est la réflexion, la démarche qui a prévalu dans la construction à laquelle il est arrivé. 

L’évaluation est ciblée sur ce qui a été pris en compte et mis en lien pour aboutir à la production. Les critères et indicateurs tiennent compte de ces exigences particulières liées au niveau du diplôme 

Au CFPPA de Bourges, nous avons estimé qu'il y aurait 4 situations d'évaluation professionnelle pour certifier les capacités 1 à 5 

SP1 La première situation professionnelle envisagée concerne les capacités C12- C21 – C22. Elle doit permettre d’évaluer les capacités à piloter une entreprise dans son contexte. Une attention particulière sera portée sur la gestion du travail. En effet, un TPE est souvent géré par une seule personne et la gestion de son temps devient un élément discriminant pour la réussite du système.

SP 2  (C11 et C3 )La seconde situation d’évaluation doit permettre de vérifier les capacités du candidat à maîtrise le cycle des productions qu’il envisage dans son système d’exploitation. Il doit être en capacité de raisonner ces choix et non de faire du mimétisme. Il devra avoir les savoirs nécessaires pour construire sa stratégie de conduite des productions en intégrant les interactions possibles entre les différents cycles. 

SP3 (C5) La troisième situation d’évaluation qui est concomitante avec le deuxième doit permettre de faire prendre conscience que l’exploitation agricole est devenue une entreprise. L’acte de commercialisation de ses produits doit être réfléchi et s’il y a délégation l’art de la négociation doit être mis en œuvre. 

SP4  (C4)La quatrième situation d’évaluation est l’aboutissement des autres situations imaginées. Le candidat devra être en capacité de justifier ces résultats techniques, économiques et financiers. Son argumentaire devra reposer sur son analyse de son contexte, des ses productions et des ses méthodes de commercialisation. Sa stratégie sur les investissements, ses choix fiscaux, son statut devront venir renforcer sa vision sur son projet. 


L'organisation pédagogique du BP REA , doit permettre de conscientiser son installation : on passe de la phase de découverte (phase 1) à la phase de création d'entreprise (phase 6) après avoir analyser le lieux d'installation et son environnement , analyser les productions et leurs modes de commercialisation et enfin vérifier que le système est viable et vivable .  

Bilan de la formation BP REA  2019-2020

La promotion sortante souhaite  un temps moins important pour la SP1 :

La SP3 ( commercialisation) doit être plus orientée « vente directe ». 

 

Ils ont également sollicité des interventions de différents acteurs intervenant autour des installations aidées, 

Qualité de l'information
Suivi Administratif

Compétences des formateurs 

Bilan du REA 2018-2019

Pédagogie et clarté des exposés

Professionnalisme des formateurs

Bénéfices liés à l'action de formation 

Disponibilité des formateurs 

Dès la première semaine, les stagiaires sont mis à contribution . Objectif finaliser la construction d'un tunnel ... Prochaine étape mettre la bâche ..