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Les UCARE correspondent à des unités qui sont spécifiques à chaque centre. Elles résultent d’une analyse des besoins et des compétences locales

Elles permettent d’apporter des compléments de formation permettant de mieux s’adapter au système régional.

Elles valident les capacités C6 et C7 du BP REA

En région Centre-Val de Loire , il y a des périodes communes entre tous les centres proposant le BP REA , pour réaliser les UCARE . Ainsi, un stagiaire peut réaliser son UCARE en fonction de la thématique régionale qu’il souhaite.

Au CFPPA de Bourges nous proposons pour l’instant 4 UCARE : 2 plutôt pour des systèmes polyculture élevage et 2 pour les systèmes maraîchages biologiques

2 UCARE à destination "polyculture élevage"

1 UCARE à destination des maraichers

  • L’UCARE agroforesterie est une  UCARE de 70 heures . 
  • L’UCARE conduite de la production de fourrages dans un système en agriculture biologique ou en agriculture de conservation a une durée  70 h en centre   plus une semaine en stage  ou en immersion (cette dernière semaine doit vous permettre de mettre en place ce qui est indiqué en centre et ainsi de pouvoir expliciter des situations vécues).  . 
  • L’UCARE  productions maraîchères se décompose en 3 semaines avec des thématiques particulières ( permaculture, biodynamie, bio-intensif)  et elle doit être accompagnée d’une période de mise en place soit du stage, soit du woofing,  etc.. Cette période doit permettre d’acquérir de la mise en pratique et ainsi être apte à expliciter des situations professionnelles vécues). 
  • Une UCARE Conduite d’engins de 35 heures 

Nous sommes habilités à présenter plusieurs UCARE , mais l'ouverture de ces formations est dépendante du nombre d'inscrit (au minimum 8) . Ci-dessous notre liste potentielle d'UCARE. Merci de vous renseigner ( Elles sont éligibles au financement CPF)

Mettre en place un système agroforestier (C6)

FDA – Fiche descriptive d’activités :
-Il /elle identifie les fonctions recherchées,
-Il/elle réalise un diagnostic des arbres présents sur l’entreprise agricole,
-Il/elle analyse les conditions du milieu pédoclimatique
-Définit l’intérêt des arbres en lien avec la production associée
-Il/elle définit les objectifs recherchés
-Il/elle élabore un plan d’implantation des arbres : il/elle choisit les espèces, il/elle estime les espacements et la densité,
-Il/elle étudie l’opportunité et la faisabilité d’une production agroforestière
-Il/elle s’informe sur les possibilités de financement

 

Capacité intermédiaire n°1 : Réaliser un diagnostic préalable au projet agroforestier
Critère 1.1 : Diagnostic des potentialités et des besoins du système

Critère 1.2 : Faisabilité du projet agroforestier

Capacité intermédiaire n°2 : Elaborer un scénario de production agroforestière
Critère 2.1 : Schéma de plantation

Critère 2.2 : Intégration dans le système

opérations de production de l’atelier fourrage

En intégrant soit une approche d’agriculture biologique soit une agriculture de conservation ou de régénération

Capacité intermédiaire n°1 : Élaborer l’itinéraire technique de la production de fourrage

Critère 1.1 : Qualité de l’itinéraire technique

Explication critère 1.1 : Le candidat élabore un itinéraire technique qui tient compte des facteurs de production et des

objectifs poursuivis

Critère 1.2 : Intégration dans le système

Explication critère 1.2 : Le candidat met en lien l’itinéraire technique de l’atelier avec le système de production global de

l’entreprise

Capacité intermédiaire n°2 : Réaliser les travaux de l’atelier de production fourrage

Critère 2.1 : Organisation du travail

Explication critère 2.1 : Le candidat met en place une organisation du travail adaptée au contexte

Critère 2.2 : Qualité du travail

Explication critère 2.2 : La réalisation et le résultat du travail sont adaptés à la production Les indicateurs sont déterminés localement en fonction de la production concernée

 

L’agriculture biologique ou l’agriculture de conservation, axée sur des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, offrent des solutions durables pour la production de fourrage. En tant que future agriculture, vous devez être en capacité de raisonner vos productions de fourrages. Cette dernière étant la base de l’alimentation de vos troupeaux

 

FDA – Fiche descriptive d’activités :
-Il/Elle définit l’itinéraire technique en lien avec les objectifs de production
-Il/Elle choisit les espèces et les variétés adaptées au milieu et à ses objectifs
-Il/Elle construit les assolements et rotations
-Il/Elle élabore le calendrier des travaux pour la ou les productions concernées
-Il/Elle prépare le sol en vue de l’implantation
-Il/Elle plante ou sème
Il/Elle réalise les travaux d’entretien des cultures
-Il/Elle met en oeuvre des techniques de protection contre les bio-agresseurs
-Il/Elle suit le développement de la culture
-Il/Elle gère les adventices
-Il/Elle réalise les travaux de récolte
-Il/Elle exploite les fourrages en vert (pâturage)
Il/Elle stocke les fourrages
-Il/Elle conserve ses fourrages (foin ou ensilage)

Opérations de production de l’atelier maraîchage

En respectant des concepts de biodynamie ou de bio-intensif ou de permaculture

 

Capacité intermédiaire n°1 : Élaborer l’itinéraire technique de la production maraîchère

Critère 1.1 : Qualité de l’itinéraire technique

Explication critère 1.1 : Le candidat élabore un itinéraire technique qui tient compte des facteurs de production et des

objectifs poursuivis

Critère 1.2 : Intégration dans le système

Explication critère 1.2 : Le candidat met en lien l’itinéraire technique de l’atelier avec le système de production global de

l’entreprise

Capacité intermédiaire n°2 : Réaliser les travaux de l’atelier de production maraîchère

Critère 2.1 : Organisation du travail

Explication critère 2.1 : Le candidat met en place une organisation du travail adaptée au contexte

Critère 2.2 : Qualité du travail

Explication critère 2.2 : La réalisation et le résultat du travail sont adaptés à la production

 

La permaculture, la biodynamie et le bio intensif sont des systèmes de conception agricole durable, Ils  visent à créer des écosystèmes productifs, résilients et respectueux de l’environnement

 

FDA – Fiche descriptive d’activités :
-Il/Elle définit l’itinéraire technique de l’atelier pour un mode de production donné
-Il/Elle choisit les espèces et variétés adaptées au milieu et à ses objectifs
-Il/Elle construit les assolements et rotations
-Il/Elle élabore le calendrier des travaux pour la ou les productions concernées
-Il/Elle prépare le sol
-Il/Elle réalise les semis et les plantations
-Il/Elle définit un plan de fertilisation et d’amendement
-Il/elle réalise des travaux de fertilisation et d’entretien des sols
-Il/Elle réalise l’observation et le suivi des cultures
-Il/elle réalise les interventions visant à favoriser les interactions sol-plantes-climat en préservant les ressources
environnementales et en s’appuyant sur les services écosystémiques
-Il/Elle irrigue les cultures
-Il/Elle installe des systèmes de protection contre les aléas climatiques (filets, …)
-Il/elle met en oeuvre des techniques de protection contre les bio-agresseurs
-Il/Elle gère les adventices en utilisant des techniques culturales et des méthodes physiques
-Il/elle réalise les travaux de récolte

conduite en sécurité des engins de chantier  

 

Capacité intermédiaire n°1 : Effectuer les vérifications et la maintenance du matériel/engin

Critère 1.1 : Maîtrise de la pratique

Critère 1.2 : Mobilisation des connaissances théoriques

 

Capacité intermédiaire n°2 : Réaliser en sécurité la conduite, la circulation et les manœuvres avec les engins

Critère 2.1 : Maîtrise de la pratique

Critère 2.2 : Mobilisation des connaissances théoriques

 

Conduire des engins agricoles ou de chantier  sera une tâche  routinière d’un chef d’entreprise. La maîtrise de la conduite de ces engins implique une connaissance de l’engin et de la réglementation inhérente à son utilisation.

o.

FDA – Fiche descriptive d’activités :
– Il/elle vérifie l’état général du matériel
– Il/elle réalise le contrôle des niveaux, des pressions, des dispositifs d’éclairage et de signalisation
– Il/elle réalise les vidanges
– Il/elle remplace les filtres
– Il/elle entretient les batteries
– Il/elle change les roues et règle la pression des pneus
– Il/elle nettoie et graisse le matériel attelé
– Il/elle réalise le soufflage des radiateurs et filtres
– Il/elle remplace les pièces d’usure
– Il/elle détecte une panne ou un dysfonctionnement
– Il/elle détermine la faisabilité d’une intervention
– Il/elle répare sur place ou en atelier
– Il/elle débranche la batterie avant intervention
– Il/elle bloque le système hydraulique
– Il/elle démonte l’organe
– Il/elle chauffe la pièce pour la desserrer/redresser
– Il/elle meule la pièce
– Il/elle perce le métal
– Il/elle repeint la pièce
– Il/elle pratique des soudures à l’arc
– Il/elle réalise la réparation
– Il/elle remonte l’organe
– Il/elle vérifie la solidité de sa réparation
– Il/elle relève les caractéristiques de l’organe concerné
– Il/elle amène l’organe à la concession
– Il/elle note les caractéristiques techniques
– Il/elle s’assure du bon fonctionnement après remontage
– Il/elle tient un calendrier d’entretien
– Il/elle réalise le nettoyage et le rangement des outils
– Il/elle prend en compte le traitement des déchets selon la réglementation

Les capacités 

Capacité intermédiaire n°1 : Réaliser l’entretien régulier des matériels roulants et des
équipements fixes mécanisés
Critère 1.1 : Vérification de l’état de marche
Explication critère 1.1 : Le candidat s’assure régulièrement du bon fonctionnement d’un matériel roulant ou d’un
équipement fixe mécanisé
Critère 1.2 : Réalisation des interventions d’entretien
Explication critère 1.2 : Le candidat réalise les interventions courantes en vue du bon fonctionnement d’un matériel roulant
ou d’un équipement fixe mécanisé
Capacité intermédiaire n°2 : Effectuer les réparations et dépannages simples des matériels
roulants et des équipements fixes mécanisés
Critère 2.1 : Détection de panne
Explication critère 2.1 : Le candidat identifie la panne et détermine le niveau d’intervention nécessaire sur un matériel
roulant ou un équipement fixe mécanisé
Critère 2.2 : Dépannage ou réparation
Explication critère 2.2 : Le candidat remet en état de fonctionnement un matériel roulant ou un équipement fixe mécanisé
seul ou avec l’aide du mécanicien du service après-vente

Capacité intermédiaire n°1 : Concevoir sa stratégie de communication numérique

Critère 1.1 : Identification des profils des cibles

Explication critère 1.1 : Le candidat identifie les cibles et les objectifs de sa communication numérique

Critère 1.2 : Définition du plan de communication

Explication critère 1.2 : Le candidat élabore un plan de communication au regard de ses cibles et des outils de

communication existants

Capacité intermédiaire n°2 : Créer des supports de communication numérique

Critère 2.1 : Qualité du travail

Explication critère 2.1 : Le candidat créé un support de communication adapté à la stratégie de communication numérique

de l’entreprise

Critère 2.2 : Effets de la communication

Explication critère 2.2 : Le candidat effectue un bilan des actions de communication réalisées au regard des objectifs fixés

 

FDA – Fiche descriptive d’activités :
-Il/elle conçoit une stratégie de communication
-Il/elle conçoit un plan de communication pour son entreprise agricole
-Il/elle établit les partenariats nécessaires à la mise en oeuvre de son plan de communication (graphistes, webmaster, …)
-Il/elle identifie les cibles
-Il/elle identifie les objectifs
-Il/elle définit un calendrier éditorial
-Il/elle créé des pages dédiées sur les réseaux sociaux
-Il/elle anime la ou les pages en ligne
-il/elle modère des communautés
-Il/elle réalise un benchmarking
-il/elle produit des supports de communication à l’aide d’outils numériques
-Il/elle respecte la législation en vigueur (RGPD, droit à l’image…)
-Il/elle travaille le référencement de ses pages web
-Il/elle évalue l’impact de ses actions de communication numérique

 

L’évaluation de l’UCARE 

En tant que futur agriculteur, il vous sera amené à analyser et mettre en place un plan de communication afin d’améliorer la rentabilité de votre entreprise.

Éléments à expliciter   :

 

Conception de la stratégie de communication :

  • Expliquer les principaux éléments à prendre en compte lors de la conception d’une stratégie de communication numérique pour une entreprise agricole.
  • Décrire comment la stratégie s’aligne avec les objectifs globaux de l’entreprise.
  • Planification de la communication :

 

Définir clairement les cibles visées par la stratégie de communication numérique.

  • Formuler des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis (SMART).
  • Animation des pages en ligne :

 

Créer des pages dédiées sur les réseaux sociaux en tenant compte de l’image de l’entreprise.

  • Proposer des stratégies d’animation pour engager la communauté en ligne.
  • Respect de la législation :

 

Expliquer comment le candidat veillera à respecter la législation en vigueur, notamment le RGPD et le droit à l’image, dans ses activités de communication numérique.

  • Travail sur le référencement :

Décrire les actions pour améliorer le référencement des pages web de l’entreprise agricole.

Évaluation de l’impact :

Proposer des indicateurs pertinents pour évaluer l’impact des actions de communication numérique.

Expliquer la démarche d’évaluation mise en place pour ajuster la stratégie en fonction des résultats obtenus.

Critères d’évaluation :

FDA – Fiche descriptive d’activités :
-Il/elle élabore un planning annuel d’alimentation du méthaniseur, en prenant appui sur les ressources méthanogènes de
l’entreprise agricole et des matières premières secondaires locales
-Il/ Elle assure l’alimentation du digesteur en toute sécurité
-Il / Elle contrôle le bon fonctionnement des différents équipements et intervient en cas de nécessité en toute sécurité
-Il / Elle contrôle les différents indicateurs de suivi et intervient en cas de nécessité en toute sécurité
-Il / Elle réceptionne les intrants extérieurs et assure leur stockage

Les capacités 

Capacité intermédiaire n°1 : Elaborer l’itinéraire technique de la production
Critère 1.1 : Qualité de l’itinéraire technique
Explication critère 1.1 : Le candidat élabore un itinéraire technique qui tient compte des facteurs de production et des
objectifs poursuivis
Critère 1.2 : Intégration dans le système
Explication critère 1.2 : Le candidat met en lien l’itinéraire technique de l’atelier avec le système de production global de
l’entreprise
Capacité intermédiaire n°2 : Réaliser les travaux de l’atelier de production
Critère 2.1 : Organisation du travail
Explication critère 2.1 : Le candidat met en place une organisation du travail adaptée au contexte
Critère 2.2 : Qualité du travail
Explication critère 2.2 : La réalisation et le résultat du travail sont adaptés à la production

FDA – Fiche descriptive d’activités :
Il/elle rencontre des bureaux d’étude, des constructeurs,
Il/elle s’informe auprès d’agriculteurs méthaniseurs au sujet de la fonctionnalité des installations et équipements
Il/elle analyse les conséquences de la proposition de constructeurs
Il/elle choisit et dimensionne le process de production de biogaz, les équipements adaptés à son gisement, à partir de devis
ou de documents fournis par le constructeur, en cohérence avec la rentabilité économique du projet
Il/elle organise la logistique des intrants et des extrants
Il/elle prévoit la sécurité du site au travers de l’ICPE, de l’agrément sanitaire et du zonage ATEX et il/elle participe à des
audits de contrôle de la conformité réglementaire (environnementale, sanitaire, technologique)

Les Capacités 

Capacité intermédiaire n°1 : Réaliser des choix techniques
Critère 1.1 : Choix des équipements de biogaz
Explication critère 1.1 : Le candidat choisit le système de production de biogaz en tenant compte des facteurs de
production et des objectifs poursuivis
Critère 1.2 : Cohérence des équipements de valorisation de biogaz et du digestat
Explication critère 1.2 : Le candidat choisit le système de valorisation de biogaz et du digestat en tenant compte des
facteurs de production et des objectifs poursuivis
Capacité intermédiaire n°2 : Organiser les équipements de l’unité
Critère 2.1 : Fonctionnalité
Explication critère 2.1 : Le candidat définit une organisation qui permet l’optimisation du travail
Critère 2.2 : Insertion paysagère
Explication critère 2.2 : Le candidat prend en compte les impacts paysagers dans l’organisation des équipements

 

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