Démarche qualité : Lettre d’engagement de la Direction

Référentiel Engagement de service REF132« QualiFormAgri »

et le Référentiel National Qualité (RNQ) « QUALIOPI »,délivrés par AFNOR Certification

Le contexte et l’évolution de la formation continue et par la voie de l’apprentissage conditionnent pour L’EPLEFPA de Bourges le Subdray et tout particulièrement ses centres constitutifs CFA et CFPPA, la mise en place d’une organisation cohérente et structurée pour améliorer notre efficacité.

Ce projet mis en place en 2019,  a permis  de formaliser les pratiques administratives et pédagogiques du CFA et du CFPPA. Il nous permet également de renforcer une image de compétence, de sérieux et de dynamisme ; reconnue de tous.

De ce fait, le CFAAD du Cher et le CFPPA de Bourges poursuivent un engagement commun  dans une démarche d’assurance qualité avec comme objectif  de maintenir les certifications QUALIOPI et  QualiFormAgri:

  • Pérenniser et développer les engagements qualités du CFA et du CFPPA.

  • Améliorer la qualité des services proposés aux usagers (apprentis, stagiaires, entreprises et financeurs) : accueil, information, formation, évaluation, remédiation, mesure quantitative et qualitative des actions, aide à l’insertion professionnelle.
  • Prendre en compte les dysfonctionnements et les considérer comme vecteurs d’amélioration potentielle, dont les indicateurs et les objectifs seront définis de façon annuelle au cours d’une revue de direction.
  • Satisfaire les besoins exprimés et implicites des usagers (bilan annuel, analyse).

Moyens mis en œuvre :

Nous nous engageons à réunir les moyens nécessaires à la réussite de cette démarche et ce, pendant la durée du projet, et à veiller à la mobilisation de l’ensemble du personnel

Cette démarche, qui portera sur l’ensemble de l’activité formation continue et par la voie de l’apprentissage, appuyée sur des référentiels de formation, est sous l’autorité du Directeur de l’E.P.L.E.F.P.A.

Cette démarche se veut active , et évoluera dans le temps pour satisfaire les différents acteurs .

Le référentiel

Le cahier des charges de qualiformagri

A compter de l’année scolaire 2022-2023, cette démarche se traduit au travers d’objectifs définis en lien avec les spécificités et les projets de l’EPLEFPA de Bourges le Subdray :
Participer à la démarche d’évaluation des établissements, organisée par le Ministère, dans laquelle s’inscrit l’EPL pour cette année scolaire
Objectifs :
– Mobiliser les personnels en libérant des créneaux sur les emplois du temps pour participer aux réunions de travail en étant des acteurs actifs et forces de propositions dans cette organisation,
– Suivre les recommandations des animateurs de l’Institut AgroDijon,
– Suivre et mettre en oeuvre les recommandations de l’équipe d’évaluateurs externes lors de leur diagnostic.
Accompagner les personnels autour de l’écriture du nouveau projet d’établissement qui découlera de l’évaluation de l’établissement :
Objectifs :
– Travailler en concertation à la définition des axes stratégiques et des fiches actions du projet d’établissement,
– S’approprier le nouveau projet d’établissement et imaginer les répercussions sur son acte de formation ou d’accompagnement des apprenants,
– Élaborer des scénarii de changements intégrant les nouvelles lignes directrices du projet EPL.
Poursuivre la montée en compétence de l’équipe du CFPPA pour atteindre les objectifs présupposés du nouvel appel à projets du conseil régional 2024-2028 (30% de formation en distanciel)
Objectifs :
– Modulariser et scénariser les formations,
– Prioriser les éléments à digitaliser,
– Réaliser des scenarii de formation multimodale intégrant des grains digitalisés

Poursuivre la structuration des services administratifs et pédagogiques pour répondre aux exigences des engagements Qualité :
Objectifs :
– Suivre et respecter les missions définies dans les fiches de poste et les lettres de missions des personnels CFA et CFPPA,
– Définir les étapes dans le suivi de l’apprenant en cohésion avec les différents services,
– Signaler tout dysfonctionnement dans les engagements qui incombent aux centres de formations, via les moyens existants et cela de façon formelle

– S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue dans les engagements pour constater l’obtention de progrès au bénéfice des parties prenantes.
Poursuite l’innovation, tant sur les plans stratégique, pédagogique, technique et matériel, pour construire les transitions, assurer de meilleures conditions d’apprentissage (principes permanents)
Objectifs :
– Poursuivre la montée en compétences des personnels via un plan de formation adapté aux besoins des équipes,
– Poursuivre la modernisation des plateaux techniques et des matériels,
– Poursuivre le développement des outils numérique et installation informatiques afin d’atteindre les attendus des financeurs (formation en partie en distanciel) et des apprenants (problématiques de mobilité et/ou de disponibilité).

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