Le CFPPA de Bourges se consacre exclusivement à des accompagnements de validation d’expérience en relation avec les diplômes du Ministère de l’Agriculture. En effet, nous considérons que nous cernons les attentes des jurys des diplômes que nous proposons . Au-delà, cela suppose une connaissance affinée des critères d’attribution des compétences, ce qui relève plus d’un expert de la certification du domaine.

Note de service de référence DGER 24/07/2020

 

 

Notre approche de la VAE

 

Une approche a anticiper, il convient de prévoir 10 mois …

Le tableau de bord de ma démarche VAE

 

 


Les statistiques


Année Diplôme nbr de candidat Reussite  
2016 CAPA Jadinier paysagiste 1 oui  
  BAC Pro Viticole 1 oui  
  CAPA Maréchal Ferrant 1 oui  
  BTSA Viticulture-Oenologie 1 oui  
2017 BP REA 1   Non
2018 BP REA 3 oui  
  BTSA Sciences et technologie 1 oui  
  BPA Travaux de la vigne et du vin 3 oui  
2019 BTSA ACSE 1 VAE suspendue pour problèmes personnels  
2020   0    
2021 BP REA 1 Oui  

14 candidats : 13 réussites soit un taux de 93 %

Un site à visiter le portail de la VAE

Le CFPPA de Bourges peut vous accompagner pour toutes les VAE concernant les diplômes du ministère de l’Agriculture. Du CAPa au BTSA.

Pour prétendre à une VAE , il vous faut dorénavant un an d’expérience (mais avec 1 an d’expérience, la probabilité de valider toutes les compétences du diplôme reste difficile)

Étape 1: la recevabilité

Dans un premier temps, il convient de vérifier que votre dossier de VAE sera recevable . Il convient de faire cette demande auprès du SRFD / DRAF d’Orléans via le formulaire adéquat :

Formulaire 12818*02 version dynamique

Étape 2 : le dossier de Validation

Ici, le CFPPA peut vous apporter une aide pour rédiger ledit dossier . Il peut vous guider et vous faire prendre conscience du fait de son expertise , des capacités à mettre en valeur pour obtenir la certification.

Ce dossier doit prouver que vous possédez toutes les compétences attendues par la certification ( cf. référentiel des diplômes ) . En effet votre dossier sera examiné par un jury, généralement un jury « d’examen » traditionnel » mais avec une vue de professionnels.

Aussi , tout votre dossier doit démontrer capacité par capacité que vous avez le niveau espéré par le diplôme

La rédaction de ce dossier génère un temps de travail important qu’il faut prendre en considération dans votre parcours de certification.

Le dossier ne peut pas être que du descriptif, vous devez démontrer votre agilité vis-à-vis de la compétence exposée.

Notre accompagnement est sur une base de 20 heures , mais il peut être plus important . Cela génère donc un coût qui peut être financé par divers organismes ou par vous-même ou un mixte entre un organisme et vous .

Étape 3 : la recherche de financement

Un page à visiter sur le portail de la VAE


Centre de ressources de l’établissement

Le CDR de l’établissement est à votre disposition. Vous pouvez y trouver différentes revues et ouvrages qui peuvent vous permettre d’approfondir vos connaissances et de construire votre argumentaire pour débattre avec le jury.

Ci dessous , les horaires du CDR.

Print Friendly, PDF & Email