Rechercher

Les UCARE correspondent à des unités qui sont spécifiques à chaque centre. Elles résultent d’une analyse des besoins et des compétences locales

Elles permettent d’apporter des compléments de formation permettant de mieux s’adapter au système régional.

Elles valident les capacités C6 et C7 du BP REA

En région Centre-Val de Loire , il y a des périodes communes entre tous les centres proposant le BP REA , pour réaliser les UCARE . Ainsi, un stagiaire peut réaliser son UCARE en fonction de la thématique régionale qu’il souhaite.

Au CFPPA de Bourges nous proposons pour l’instant 4 UCARE : 2 plutôt pour des systèmes polyculture élevage et 2 pour les systèmes maraîchages biologiques

2 UCARE à destination "polyculture élevage"

1 UCARE à destination des maraichers

L’UCARE agroforesterie est une  UCARE de 70 heures . 

L’UCARE conduite de la production de fourrages dans un système en agriculture biologique ou en agriculture de conservation a une durée  70 h en centre   plus une semaine en stage  ou en immersion (cette dernière semaine doit vous permettre de mettre en place ce qui est indiqué en centre et ainsi de pouvoir expliciter des situations vécues).  . 

L’UCARE  productions maraîchères se décompose en 3 semaines avec des thématiques particulières ( permaculture, biodynamie, bio-intensif)  et elle doit être accompagnée d’une période de mise en place soit du stage, soit du woofing,  etc.. Cette période doit permettre d’acquérir de la mise en pratique et ainsi être apte à expliciter des situations professionnelles vécues). 

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens pour accéder aux formations via votre compte CPF  

Un premier module sur le concept de la permaculture qui doit permettre d’économiser des ressources

Un deuxième module sur le bio-intensif qui permet de faire plus avec moins.

Nous avons estimé que la combinaison de ces deux concepts devait permettre aux futurs maraîchers d’être efficients.

Elle se décompose en deux grandes thématiques qui s’opposent un peu, mais l’objectif de la formation est la complémentarité entre ces deux approches !

L’une limite le travail du sol, l’autre demande de travailler le sol pour limiter les adventices !

À vous de combiner les deux ! (chaque module dure 35h)

Print Friendly, PDF & Email