Nos engagements :

Depuis septembre 2021, le centre s’est doté d’un poste de référent parcours qui a pour mission d’accompagner le stagiaire avant, pendant et après le parcours de formation qu’il a effectué dans le CFPPA.

Cet accompagnement se décline sous 3 formes :

Accompagnement pédagogique

Accompagnement social

Accompagnement professionnel

Accompagnement pédagogique

Met en œuvre d’un parcours de formation individualisé et de sa révision éventuelle au cours de l’action
Accompagne le développement des compétences du bénéficiaire 
Veille à la mise en place d’une démarche intégrée de capitalisation et de reconnaissance des compétences développées dans le cadre du parcours 
Fait le lien et garantit l’articulation de toutes les étapes du parcours (formation, stage en entreprise, accompagnement individuel) 
S’assure du maintien de la motivation tout au long du parcours du bénéficiaire
Met à disposition des supports de présentation de la formation, des objectifs et des modalités de déroulement du stage pour favoriser la recherche d’entreprise support du stage
Fournit une liste d’entreprises sourcées ayant préalablement consenti à accueillir des personnes en stage 
S’assure que chaque candidat bénéficie d’une entreprise d’accueil à la date du démarrage de stage
Identifie les objectifs visés et les compétences à travailler, en partageant ces éléments avec le tuteur de stage identifié au sein de l’entreprise
Nomme un interlocuteur joignable pour répondre aux sollicitations éventuelles du tuteur et du stagiaire 
S’assure au cours des trois premiers jours de stage de la bonne intégration, de l’existence d’encadrement par le tuteur et de la conformité des tâches confiées 

Accompagnement social

Appuie les bénéficiaires dans l’identification et la mise en œuvre de démarches individuelles visant à lever les freins périphériques (mobilité, logement, garde d’enfants…) 
Mobilise l’offre de services des partenaires locaux de manière à sécuriser le parcours du bénéficiaire et à lever ces freins périphériques
Met en œuvre si besoin un accompagnement individualisé (ex : déplacement en entreprise avec le stagiaire) 

Accompagnement professionnel

Contribue au développement de l’autonomie des bénéficiaires et de leur capacité à construire leur projet professionnel post-formation, en fournissant conseils, accompagnements et valorisation de l’expérience de chacun 
Anticipe la recherche d’emploi post-formation et accompagne le bénéficiaire dans la formalisation d’un plan d’actions individualisé qui capitalise sur les acquis, les points d’appui spécifiques et la progression tout au long du parcours de chacun
Propose une préparation aux techniques de recherche de stage, techniques de communication et savoir-être associés 
Accompagne le bénéficiaire dans la formalisation d’un plan d’actions individualisé en sortie de formation et la mise à jour de son profil sur les plateformes de mise en relation avec d’éventuels employeurs (ex : « Mon profil compétence » de Pôle emploi, réseaux sociaux, etc…) 
Favorise la mise en relation des personnes formées et des employeurs potentiels (rencontres et mises en relation avec des employeurs potentiels ; relai des offres…)  avec l’aide de la cellule ingénierie du centre
Favorise l’accès à l’emploi, en sécurisant autant que possible l’insertion des candidats, et ce dès l’entrée en formation dans le cas des opérations DEFI 
Facilite l’accès aux suites de parcours de formation en entretenant un lien étroit avec les autres prestataires sur le territoire et en étant force de propositions sur les programmations de sessions

TRE 

Chaque bénéficiaire  accède à des modules de formation sur les Techniques de Recherche d’Emploi 

Appropriation de la construction d’un CV et adaptation de ce dernier en fonction des emplois visés

Règles de rédaction d’une lettre de motivation et personnalisation de cette dernière en fonction des valeurs de l’entreprise et du poste visé

Préparation au pitch de présentation lors de l’entretien d’embauche

Vérification des messages du répondeur téléphonique et des intitulés de l’émail de réponse

Préparation à l’entretien téléphonique

Approche des codes vestimentaires

Préparation à l’entretien d’embauche

Appropriation de son espace pôle emploi

 

L’accompagnement comprend aussi

 

    • Identification des partenaires permettant de trouver un emploi

    • Identification des organismes pouvant lever des freins à l’obtention d’un emploi (problématique de mobilité, de logement  etc ..)

    • Règles de savoir-être

Lors de la formation , des visites d’entreprise sont réalisées pour permettre une appropriation des attentes des employeurs

Dans le cursus , il y a également des témoignages d’anciens bénéficiaires  qui explicitent leur parcours, les conditions de travail, les éléments incontournables à maîtriser, etc …

En fonction des demandes des bénéficiaires, une ou des interventions sont programmées pour présenter les poursuites d’études.

Lors des bilans , les prescripteurs sont systématiquement invités et cela laisse la possibilité aux apprenants de solliciter des compléments d’informations ou de prise de rendez-vous.


Le référent parcours pouvant être sollicité via le formulaire disponible sur le site internet, il peut individualiser le conseil et l’accompagnement . Il peut prendre contact avec le conseiller en évolution professionnelle référent du candidat.

La réalisation de chantier en partenariat avec différents employeurs , d’événementiels types marché, journée professionnelle, doit permettre de favoriser la reconnaissance de la qualité de la formation et des compétences des bénéficiaires et ainsi favoriser leur employabilité .

Cette mission est assurée par Mme Schneider Gladys et elle peut être solliciter par le biais du formulaire ci-dessous  (le vert) :

Demande de renseignements(#1)

<div class="page-form__item">
    <span>Afin de déterminer si vous n'êtes pas un robot, merci de remplir le champ suivant :</span>
    [quiz math-quiz "6 + 12 = ?|18" "20 + 26 = ?|46" "30 + 13 = ?|43" "9 + 23 = ?|32" "23 + 26 = ?|49" "21 + 14 = ?|35" "19 + 5 = ?|24" "19 + 16 = ?|35" "16 + 16 = ?|32" "19 + 25 = ?|44" "8 + 12 = ?|20" "4 + 2 = ?|6" "2 + 20 = ?|22" "6 + 5 = ?|11" "22 + 24 = ?|46" "21 + 3 = ?|24" "19 + 5 = ?|24" "25 + 21 = ?|46" "25 + 6 = ?|31" "22 + 3 = ?|25" "19 + 30 = ?|49" "30 + 19 = ?|49" "8 + 29 = ?|37" "29 + 22 = ?|51" "19 + 18 = ?|37" "14 + 14 = ?|28" "16 + 8 = ?|24" "20 + 2 = ?|22" "22 + 10 = ?|32" "9 + 23 = ?|32" "29 + 27 = ?|56" "4 + 8 = ?|12" "28 + 27 = ?|55" "30 + 6 = ?|36" "1 + 2 = ?|3" "20 + 12 = ?|32" "23 + 24 = ?|47" "11 + 23 = ?|34" "27 + 9 = ?|36" "11 + 6 = ?|17" "21 + 14 = ?|35" "29 + 25 = ?|54" "15 + 10 = ?|25" "19 + 20 = ?|39" "5 + 9 = ?|14" "5 + 3 = ?|8" "18 + 20 = ?|38" "17 + 6 = ?|23" "21 + 26 = ?|47" "20 + 2 = ?|22" "10 + 13 = ?|23" "17 + 19 = ?|36" "1 + 4 = ?|5" "11 + 19 = ?|30" "4 + 10 = ?|14" "10 + 4 = ?|14" "19 + 28 = ?|47" "3 + 13 = ?|16" "9 + 2 = ?|11" "12 + 23 = ?|35" "30 + 12 = ?|42" "13 + 23 = ?|36" "26 + 1 = ?|27" "7 + 13 = ?|20" "3 + 18 = ?|21" "5 + 26 = ?|31" "12 + 17 = ?|29" "2 + 3 = ?|5" "4 + 4 = ?|8" "5 + 12 = ?|17" "4 + 2 = ?|6" "5 + 26 = ?|31" "8 + 19 = ?|27" "9 + 17 = ?|26" "28 + 25 = ?|53" "28 + 2 = ?|30" "18 + 3 = ?|21" "8 + 12 = ?|20" "16 + 2 = ?|18" "26 + 7 = ?|33" "27 + 2 = ?|29" "8 + 21 = ?|29" "15 + 26 = ?|41" "16 + 7 = ?|23" "7 + 8 = ?|15" "25 + 12 = ?|37" "18 + 21 = ?|39" "24 + 13 = ?|37" "14 + 10 = ?|24" "25 + 15 = ?|40" "24 + 7 = ?|31" "22 + 14 = ?|36" "10 + 3 = ?|13" "18 + 7 = ?|25" "28 + 27 = ?|55" "17 + 16 = ?|33" "7 + 22 = ?|29" "26 + 5 = ?|31" "17 + 4 = ?|21" "23 + 11 = ?|34" ]
</div>

Some description about this section

Votre avis nous intéresse

Print Friendly, PDF & Email