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Depuis septembre 2021, le centre s’est doté d’un poste de référent parcours qui a pour mission d’accompagner le stagiaire avant, pendant et après le parcours de formation qu’il a effectué dans le CFPPA.
Cet accompagnement se décline sous 3 formes :
Met en œuvre d’un parcours de formation individualisé et de sa révision éventuelle au cours de l’action |
Accompagne le développement des compétences du bénéficiaire |
Veille à la mise en place d’une démarche intégrée de capitalisation et de reconnaissance des compétences développées dans le cadre du parcours |
Fait le lien et garantit l’articulation de toutes les étapes du parcours (formation, stage en entreprise, accompagnement individuel) |
S’assure du maintien de la motivation tout au long du parcours du bénéficiaire |
Met à disposition des supports de présentation de la formation, des objectifs et des modalités de déroulement du stage pour favoriser la recherche d’entreprise support du stage |
Fournit une liste d’entreprises sourcées ayant préalablement consenti à accueillir des personnes en stage |
S’assure que chaque candidat bénéficie d’une entreprise d’accueil à la date du démarrage de stage |
Identifie les objectifs visés et les compétences à travailler, en partageant ces éléments avec le tuteur de stage identifié au sein de l’entreprise |
Nomme un interlocuteur joignable pour répondre aux sollicitations éventuelles du tuteur et du stagiaire |
S’assure au cours des trois premiers jours de stage de la bonne intégration, de l’existence d’encadrement par le tuteur et de la conformité des tâches confiées |
Appuie les bénéficiaires dans l’identification et la mise en œuvre de démarches individuelles visant à lever les freins périphériques (mobilité, logement, garde d’enfants…) |
Mobilise l’offre de services des partenaires locaux de manière à sécuriser le parcours du bénéficiaire et à lever ces freins périphériques |
Met en œuvre si besoin un accompagnement individualisé (ex : déplacement en entreprise avec le stagiaire) |
Contribue au développement de l’autonomie des bénéficiaires et de leur capacité à construire leur projet professionnel post-formation, en fournissant conseils, accompagnements et valorisation de l’expérience de chacun |
Anticipe la recherche d’emploi post-formation et accompagne le bénéficiaire dans la formalisation d’un plan d’actions individualisé qui capitalise sur les acquis, les points d’appui spécifiques et la progression tout au long du parcours de chacun |
Propose une préparation aux techniques de recherche de stage, techniques de communication et savoir-être associés |
Accompagne le bénéficiaire dans la formalisation d’un plan d’actions individualisé en sortie de formation et la mise à jour de son profil sur les plateformes de mise en relation avec d’éventuels employeurs (ex : « Mon profil compétence » de Pôle emploi, réseaux sociaux, etc…) |
Favorise la mise en relation des personnes formées et des employeurs potentiels (rencontres et mises en relation avec des employeurs potentiels ; relai des offres…) avec l’aide de la cellule ingénierie du centre |
Favorise l’accès à l’emploi, en sécurisant autant que possible l’insertion des candidats, et ce dès l’entrée en formation dans le cas des opérations DEFI |
Facilite l’accès aux suites de parcours de formation en entretenant un lien étroit avec les autres prestataires sur le territoire et en étant force de propositions sur les programmations de sessions |
Chaque bénéficiaire accède à des modules de formation sur les Techniques de Recherche d’Emploi
Appropriation de la construction d’un CV et adaptation de ce dernier en fonction des emplois visés
Règles de rédaction d’une lettre de motivation et personnalisation de cette dernière en fonction des valeurs de l’entreprise et du poste visé
Préparation au pitch de présentation lors de l’entretien d’embauche
Vérification des messages du répondeur téléphonique et des intitulés de l’émail de réponse
Préparation à l’entretien téléphonique
Approche des codes vestimentaires
Préparation à l’entretien d’embauche
Appropriation de son espace pôle emploi
L’accompagnement comprend aussi
Lors de la formation , des visites d’entreprise sont réalisées pour permettre une appropriation des attentes des employeurs
Dans le cursus , il y a également des témoignages d’anciens bénéficiaires qui explicitent leur parcours, les conditions de travail, les éléments incontournables à maîtriser, etc …
En fonction des demandes des bénéficiaires, une ou des interventions sont programmées pour présenter les poursuites d’études.
Lors des bilans , les prescripteurs sont systématiquement invités et cela laisse la possibilité aux apprenants de solliciter des compléments d’informations ou de prise de rendez-vous.
Le référent parcours pouvant être sollicité via le formulaire disponible sur le site internet, il peut individualiser le conseil et l’accompagnement . Il peut prendre contact avec le conseiller en évolution professionnelle référent du candidat.
La réalisation de chantier en partenariat avec différents employeurs , d’événementiels types marché, journée professionnelle, doit permettre de favoriser la reconnaissance de la qualité de la formation et des compétences des bénéficiaires et ainsi favoriser leur employabilité .