Rechercher

Deuxième étape : L'information collective ou individuelle.

En tant que prospect, vous recevrez par email une invitation confirmant la date et l’heure de la session d’information collective et/ou de votre rendez-vous individuel.

Conjointement à cette invitation, nous vous demanderons de répondre à un questionnaire de prérequis nécessaire pour intégrer la formation. Ce questionnaire pourra être complété en ligne ou en version papier lors de votre visite.

Au cours de cette rencontre, nous vous présenterons la formation, les installations du centre et nos attentes et vos obligations. Et nous répondrons à vos interrogations. 

Vous serez ensuite convié à un entretien individuel décisif.

Durant cet entretien, nous vous demanderons de fournir différents éléments.

Cet entretien déterminera si vous êtes retenu ou non pour intégrer la formation.

Tests de prérequis

Les tests de prérequis ont pour objectif d’identifier d’éventuelles difficultés. Ils se concentrent initialement sur deux domaines fondamentaux des savoirs de base, à savoir : la communication en français (écouter et comprendre, s’exprimer à l’oral, lire, écrire, décrire, formuler) et l’utilisation des règles de base en calcul.

 

Vous pouvez recevoir ces tests par email pour les réaliser avant votre rendez-vous à la session d’information collective. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le numérique, une version papier des tests sera disponible le jour du rendez-vous. Ces tests incluent également des questions simples sur le secteur professionnel que vous avez choisi et vous demandent de préciser votre projet.

 

Une question concernant vos diplômes est aussi posée, ce qui nous permettra d’envisager de  valider des compétences et d’adapter votre parcours de formation de manière individualisée.

 

Enfin, une question sur d’éventuels handicaps sera posée. Vous avez le choix de répondre ou non à cette question. Toutefois, dans certains métiers, il peut être utile que notre référent handicap puisse vous rencontrer.

 

Ces tests sont l’un des éléments pris en compte pour déterminer votre admissibilité à la formation.

L’entretien individuel

Après une présentation collective de la formation, des locaux et des obligations de chacun, vous serez convié à un entretien individuel. Cet entretien peut se dérouler en présence d’une ou plusieurs personnes, généralement le référent pédagogique et la référente de parcours, accompagnés d’autres intervenants tels que les conseillers en évolution professionnelle des missions locales ou de France Travail.

Lors de cet entretien, il est important de se présenter avec un CV à jour. Vous devrez y exposer clairement vos objectifs et les raisons qui vous poussent à choisir cette formation.

Votre motivation et votre savoir-être sont également des critères importants qui seront pris en considération.

Nous devons aussi évaluer tous les obstacles potentiels qui pourraient compromettre la réussite de votre formation.

La durée de l’entretien peut varier et n’est pas déterminante pour l’issue de celui-ci.

À la fin des entretiens, les différents partenaires expriment leur avis et la commission prend les décisions finales. Vous pouvez être admis, non admis, ou admis avec des recommandations spécifiques à prendre en compte.

Vous pourriez également être placé sur liste d’attente, en raison d’un manque de financement pour votre cycle de formation.

Dans ce cas, nous explorerons ensemble différentes possibilités de financement. Parfois, des places supplémentaires financées par le conseil régional sont disponibles, ou le financement peut être pris en charge par France Travail ou par le Compte Personnel de Formation (CPF). Chaque situation est unique et sera traitée individuellement.

 

Print Friendly, PDF & Email