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Définir une politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour un centre de formation pour adultes implique de mettre en place une stratégie qui intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités quotidiennes et dans les interactions avec les parties prenantes.

  • Analyse des parties prenantes :

Le CFPPA organise régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des différents acteurs. Les retours des bénéficiaires entraînent des modifications des cursus de formation pour les rendre plus motivants et pour mieux répondre à leurs attentes. Les enquêtes réalisées auprès des tuteurs d’entreprise nous ont poussés à revoir nos approches, ce qui nous a conduits à déployer une pédagogie orientée vers l’acquisition des gestes professionnels. Les enquêtes auprès des collaborateurs peuvent se traduire par des réaménagements de bureau, des modulations dans les horaires ou une organisation hebdomadaire différente.

 

  • Engagement environnemental :

Nous favorisons l’utilisation des transports en commun, bien que nos apprenants, issus de zones rurales, soient limités dans leurs options. Nous avons réduit le nombre de jours de présence en centre en mettant en place une formation sur quatre jours au lieu de quatre jours et demi par semaine. Nous avons également déployé des cours en distanciel pour limiter les déplacements et organisé les journées de cours autour d’un thème unique, optimisant ainsi les déplacements des formateurs.

 

  • Accessibilité et inclusion :

Nous veillons à ce que les programmes de formation soient accessibles à tous, y compris les personnes handicapées, les minorités, et les personnes en difficulté économique.  Les documents sont transmis aux apprenants en version numérique pour réduire notre consommation de papier.

 

  • Éthique et transparence :

Des réunions régulières sont organisées pour partager des idées. Un outil intranet a été mis en place pour faciliter l’échange d’idées, de documents et d’informations. Avec les apprenants, des bilans intermédiaires sont réalisés lors de leur formation pour évaluer et améliorer le processus.

 

  • Développement professionnel et bien-être des employés :

Depuis septembre 2023, nous avons adopté une semaine de travail de 4,5 jours, libérant ainsi le vendredi après-midi pour tous. Le personnel peut choisir parmi les formations proposées par nos instances. Une salle de détente a été mise en place pour encourager la communication entre l’équipe administrative et les formateurs.

 

  • Impact social et communautaire :

Nous avons établi des partenariats avec les communes voisines pour des aménagements paysagers et tentons de mettre en place des partenariats avec des entreprises agricoles pour des travaux pratiques. Nous sommes membres de réseaux tels que Form@terre (réseau des CFPPA de la région CVL) et Préférence Formation (réseau du ministère de l’Agriculture). Nous avons développé des formations en collaboration avec les réseaux d’IAE du département.

 

  • Politique d’achat responsable :

Les achats sont centralisés au sein de notre établissement, et nous privilégions les fournisseurs locaux et respectueux de l’environnement.

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