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Modalité d'inscription

Pour vous inscrire à cette licence, veuillez compléter le formulaire accessible via le bouton ci-dessus. Vous devrez fournir un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Cette dernière est essentielle pour évaluer votre ambition entrepreneuriale. Merci de détailler vos motivations pour suivre cette formation formation.  

Activités visées :

– Planification d’un projet de création d’activité ou de petite entreprise
– Analyse l’environnement d’une entreprise
– Connaissance des aspects économiques des TPE/PME
– Connaissance des aspects juridiques des TPE/PME
– Connaissance des aspects financiers et fiscaux des TPE/PME
– Connaissance des principaux aspects du marketing opérationnel appliqué aux TPE/PME
– Mise en place d’actions commerciales
– Contribution à la satisfaction client
– Animation de petites équipes

Journée de lancement de la licence paysage "piloter des projets paysagers"

invitation 18 avril par CFPPA 18

Vous êtes une entreprise du paysage et vous cherchez à booster vos compétences ? Ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir notre nouvelle formation !

Vous êtes un apprenant en BTSA AP et vous voulez en savoir plus sur cette formation innovante ? Rejoignez-nous et découvrez comment elle peut transformer votre avenir professionnel. Vous êtes les bienvenus !

Selon une étude réalisée par l’UNEP :

Il faut compter 15 ans d’expérience dans la profession pour accéder au poste de conducteur de travaux avec un BTSA .

La même étude indique qu’avec une licence ou un BAC +5 , ce délai est réduit à 4 ans .

Ces chiffres restent des moyennes.

Une licence représente 660 heures de cours pour une année d’études supplémentaire après votre BTSA .

Si vous poursuivez votre apprentissage dans la même entreprise que pour votre BTSA AP , celle-ci pourra à nouveau bénéficier de l’aide à l’apprentissage.

Cette étude permet de cartographier les différentes appellations  de métiers existant dans le secteur du paysage. 

  • Responsable de service ou d’établissement : Oriente, gère et contrôle l’activité d’un service ou d’un établissement
  • Le concepteur (maitre d’œuvre)  : Réalise des études, conçoit et suit la mise en œuvre des projets de paysage.
  • Le conducteur de travaux : Organise, conduit et contrôle plusieurs chantiers d’aménagement ou d’entretien d’espaces paysagers. 
  • Le chargé d’étude, chargé d’opération  : Le chargé d’étude et le chargé d’opération intervient sur la planification et l’appui à la conception des projets ou des politiques de paysage.
  • Infographiste, coloriste, maquettiste : Représente en dessins ou en volume les projets et solutions techniques d’un futur projet de paysage
  • Chargés d’affaires : Démarche la clientèle, ébauche  le projet et le fait valider par le client , ébauche les devis , et remet le projet au client. 

30 000 recrutements à anticiper d’ici 2030 pour les profils d’ingénieurs, de cadres et de techniciens

D’ici 2030, la demande de chefs d’équipe et de chefs de chantier restera forte, offrant ainsi aux apprenants de niveau Bac ou BTSA de nombreuses opportunités d’emploi.

En revanche, cette étude met en évidence un besoin croissant de responsables de service et de conducteurs de travaux.

S’engager dans notre formation constitue donc une opportunité pour les entreprises de répondre à cette demande en formant des profils qualifiés.

Les difficultés de recrutement sont particulièrement marquées pour les postes de conducteurs de travaux et de responsables de service. Cela s’explique en partie par un manque de candidats formés à ces métiers.

Des besoins en compétences complémentaires

  • Écologie et biodiversité : Les enjeux liés à la biodiversité prennent une place grandiose dans les métiers du paysage. L’intégration des problématiques de gestion de l’eau et d’étude des sols devient essentielle pour adapter les pratiques professionnelles aux défis environnementaux.

  • Animation et concertation : La sensibilisation, l’accompagnement et la mobilisation de parties impliquent des profils variés (décideurs publics, partenaires, clients, usagers, grand public…) sont de plus en plus stratégiques pour les acteurs du paysage.

  • Outillage et technologie : L’évolution des outils et des technologies impacte l’ensemble des métiers du secteur. L’intégration du BIM, du design DAO ou encore de l’intelligence artificielle constituent un levier clé pour optimiser les pratiques et renforcer la performance des projets.

  • Gestion et développement commercial : Face à la diversification des marchés du paysage, à l’importance croissante des marchés publics et aux spécificités de chaque segment de clientèle, les compétences en gestion et en stratégie commerciale deviennent indispensables.

Compétences attestées :

• Mobiliser les outils économiques et juridiques dans le cadre de négociations avec les banques
• Réaliser la gestion administrative des contrats

• Savoir monter un business model et un business plan
– Négocier et argumenter dans le cadre d’une négociation commerciale
• Appliquer les méthodes de prospection et de négociation clients/fournisseurs
• Mobiliser les fondamentaux du marketing• Organiser le fonctionnement de la structure

– Savoir maîtriser et utiliser un outil de management de projet (AGIR)

– Savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d’amélioration des compétences

– Analyser un marché

– Utiliser les technologies de l’information et de la communication

Planification prévisionnelle 2025-2026 pour la licence Paysage

La licence se déroule sur deux sites :

  • Bourges-Le-Subdray
  • Agrocampus de Tours Fondettes

Les semaines en bleu correspondent aux périodes de formation sur le site de Tours Fondettes .

 

Les autres semaines se déroulent sur le site de Bourges Le Subdray .

Les semaines en vert sont consacrées aux périodes en entreprise.

  • Vous aurez la possibilité d’être hébergé à l’internat du CFPPA de Tours Fondettes , si vous le souhaitez.
  • Le jury se tiendra début juillet .
  • Les modules complémentaires à distance s’achèveront en août . Ces modules correspondent à des certifications supplémentaires.
  • Les modules complémentaires qui sont en distanciel, se termineront en Août. Ces modules sont des certifications supplémentaires . 

 

Fin novembre ou début décembre, il y aura la revue de projets en présence du responsable national de la licence.  

Cette validation est obligatoire pour continuer la formation. 

Le projet  doit nous permettre de valider vos capacités de jeune « entrepreneur » , de jeune dirigeant. 

Ce projet doit comporter 3 éléments: 

  • la gestion de ressources 
  • une approche économique
  • une analyse des impacts sur l’entreprise

Vous serez accompagné tout au long de l’année pour la réalisation de ce mémoire . 

Ex  de projet : mettre en place un nouveau service :  développer le côté pisciniste , développer phytoépurassions ,   gérer un appel d’offres et sa mise en place, gérer la mise en place d’un projet  de création …. 

Autres thématiques : développer une succursale, changer la flotte de matériels …   

Le CNAM’acthon.

Il devrait se dérouler d’ici fin décembre.

Cet  événement  se déroulera sur 48 heures durant lequel vous  travaillerez en collaboration sur un  projet. 

L’objectif étant d’encourager l’innovation, le travail d’équipe et la résolution de problèmes. 

Vous serez associé avec d’autres participants ( nous pensons inviter des BTSA AP d’autres établissements, des BP AP adultes. 

Nous pensons arriver à créer des équipes de 4. 

Chaque étudiant de licence étant responsable d’une équipe. 

Et pendant 48 heures vous allez imaginer, innover sur une thématique donnée. 

Chaque équipe ayant la même thématique. 

En fin de période, vous présenterez votre pitch au jury. 

Vous serez évalué , sur le pitch mais aussi sur votre gestion d’équipe , votre innovation.   

Projection des espaces urbains en 2050
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