Date de début : mercredi 6 septembre 2023
Date de fin : jeudi 11 juillet 2024
Nous avons choisi d’organiser la formation sur des semaines de 30 h , pour vous libérer un jour par semaine ( le vendredi, en principe ) mais en contrepartie vous finissez plus tard que les BP REA des autres centres.
Nous avons envisagé une alternance (entreprise / centre de formation ) à la semaine pour que vous puissiez réaliser tous les travaux d’une entreprise agricole et ainsi vous faire découvrir la saisonnalité de l’activité agricole.
Les deux jours attribués à l’entreprise se font aux choix du bénéficiaire et de l’activité de l’entreprise. Par contre, les 2 jours en centre sont fixés par le CFPPA et sont obligatoires pour les apprenants.
Généralement vous avez cours le mercredi et le jeudi , et vous pouvez donc choisir le lundi , mardi ou vendredi comme jour en entreprise.
Certaines UCARE seront mises en œuvre, si nous avons suffisamment de candidats ( ces UCARE sont finançables par votre CPF)
DATE UCARE 1 :
Semaine 1 : 11 mars 2024 au vendredi 15 mars 2024
Semaine 2 : Lundi 15 avril au vendredi 19 avril 2024
DATE UCARE 2 :
Semaine 1 :Lundi 13 mai au 17 mai 2024
Semaine 2 : Lundi 27 mai au vendredi 31 Mai 2024
Referentiel BP REA via le site chlorofil
![]() |
Taux de réussite à l’examen en % de validation des UC (effectif 24) |
98% |
![]() |
Taux de satisfaction | 95 % |
![]() |
Taux de réussite à l’examen en % de validation des UC (effectif 17) |
100 % |
![]() |
Taux de satisfaction | 85 % |
Le brevet professionnel est accessible : | |
Aux candidats âgés de dix-huit ans au moins, | |
ET | |
Ils doivent avoir 1 an activité professionnelle à la date de la dernière évalusation | |
Ces candidats doivent justifier de l’équivalent d’une année d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein à la date d’évaluation de la dernière unité capitalisable permettant de délivrer le brevet professionnel. | |
Et | |
Avoir un CAP ou plus | |
Ces candidats doivent également justifier, lors de l’entrée en formation, de la possession d’un certificat d’aptitude professionnelle agricole ou d’un diplôme ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de même niveau ou d’un niveau supérieur. | |
OU | |
Les candidats doivent attester, avant l’entrée en formation, soit de l’équivalent d’une année d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein en lien avec la finalité du diplôme postulé, | Les candidats doivent attester, avant l’entrée en formation, s soit de l’équivalent de trois années à temps plein. |
1 an en lien avec le secteur | 3 ans hors secteur |
Article D811-165-3 |
Zones bleues en entreprise , Zones vertes en centre Zones violettes UCARE
Le autre représente en grande partie des porteurs de projet qui recherchent le foncier et qui sont dans la démarche active de finalisation du parcours d’installation.
CFPPA de Bourges
Le Sollier 18570 Le Subdray
Tel : 02 48 70 55 15
Email : bourges@cfppa.fr