(Sous réserve d’avoir une effectif minimal de 6)
Nous considérons que cette formation doit permettre de découvrir le secteur agricole et le secteur mécanique agricole.
Mais nous avons également considéré que le secteur mécanique agricole était en recherche active de main-d’œuvre. Nous avons imaginé que nous pouvions avoir différents débouchés autour du secteur agricole, de la mécanique et des travaux publics.
Aussi notre formation est orientée salarié agricole avec des compétences de salarié agricole et une acquisition des compétences de débutant en mécanique permettant d’assurer l’entretien de premier niveau des engins agricoles.
Nous pouvons aussi imaginer que des mécaniciens « auto » veulent découvrir le secteur agricole. Et nous souhaitons les attirer vers ce secteur par la conduite d’engins, ce qui leur permettra aussi d’emmagasiner le vocabulaire typique de ce secteur.
Aussi , nous proposons une formation orientée « conduite et entretien des engins agricoles » mais en intégrant une découverte « mécanique » des engins .
En 400h on ne peut que s’initier à la mécanique des engins agricoles qui embarquent de plus en plus d’électronique et qui demandent de fait des spécialisations.
Par contre l’entretien de premier niveau peut être abordé, mais la diversité des engins et la saisonnalité de leur utilisation engendrent un étalement des apprentissages.
En effet , les ensileuses sont généralement révisées avant la période de chantiers. Mais généralement la réparation se déroule in situ lors du chantier !
Cette initiation à la mécanique induit des plateaux techniques qui se situent sur le « lycée agricole de Bourges » ou éventuellement avec les entreprises locales ( CLOUE, AGRITEAM et MARIE etc ..)
Ces phases induisent une progression de la découverte à l’explicitation du geste.
Aussi, nous proposons un parcours de formation de 291 heures en centre et 70 heures en entreprise . Cela permet également de découvrir en partie la saisonnalité des activités agricoles et donc la saisonnalité des entretiens des engins. De plus, la période hivernale correspond à une période où le remisage des outils permet aussi une disponibilité des engins pour assurer les opérations de maintenance.
Si la période programmée s’étale de décembre à la fin février , cela permet dans un système de polyculture élevage traditionnel :
Motivation pour le monde agricole
Motivation pour la mécanique
Savoirs de base maîtrisés ou partiellement
Savoir-être indispensable
Mobilité souhaitable
Les différentes facettes du métier et le vocabulaire professionnel .
La conduite d’engins agricoles
Réalisation d’une structure en mécano-soudure exemple houe maraichère
Les moteurs et l’entretien
Les engins agricoles et les entretiens
L’utilisation des outils et les principaux réglages
Elle englobe :
Un temps est également consacré a du soutien pour permettre de décrypter les termes spécifiques du monde agricole et de l’agriculture
Le Cv en adéquation avec les valeurs de l’entreprise
La lettre de motivation en adéquation avec les valeurs de l’entreprise
Le pitch de présentation
L’entretien d’embauche
La prise de contact par email par téléphone
Les règles de savoir être de l’entreprise
Il serait souhaitable d’envisager :
Nous nous sommes appuyés sur une certification du ministère de l’Agriculture : le BPA Travaux de conduite et d’entretien des engins agricoles. Il se déroule en Unités Capitalisables qui valident des compétences suivantes
CFPPA de Bourges
Le Sollier 18570 Le Subdray
Tel : 02 48 70 55 15
Email : bourges@cfppa.fr ou cfppa.bourges@educagri.fr