Cette UCARE est une constituante du BP REA , mais elle est ouverte à toute personne qui voudrait s’initier à cette approche. Pour obtenir l’UCARE Concevoir des systèmes de culture maraichère, de transformation et/ou de commercialisation productifs valorisant l’homme, le vivant et une agriculture permanente autonome et économe en ressources, il convient de suivre également la formation bio intensif . Sinon, vous aurez une attestation de compétence.
Par contre, il conviendrait d’avoir des acquis en maraichage aussi bien en conventionnel qu’en agriculture biologique.
Les cultures des légumes est un prérequis souhaitable pour mieux assimiler le contenu de cette formation.
Cette formation est une initiation à la permaculture et non un approfondissement.
Présentation théorique en salle
Visites d’entreprises agricoles
Etude de cas
1 Mettre en œuvre les opérations liées à l’organisation spatiale de l’espace cultivé
Cet objectif est complété par celui de l’UCARE bio intensif pour prétendre à la certification validant l’UCARE du BP REA , sinon une attestation de compétence sera délivrée.
Cette formation est donc non certifiante si elle ne s’accompagne pas de l’obtention du second objectif qui correspond à la formation courte BIO-INTENSIF .
Observer, décrire et interpréter le paysage
L’évaluation est basée sur la réalisation d’un dossier ( le sujet est le même que celui de l’UCARE permaculture) (ne concerne que les personnes qui souhaitent valider l’UCARE). C’est l’objectif 1 du sujet
Cela ne comprend pas la restauration ) Ce coût peut être pris en charge par votre CPF, pôle emploi , le conseil régional etc ..
CFPPA de Bourges
Le Sollier 18570 Le Subdray
Tel : 02 48 70 55 15
Email : bourges@cfppa.fr ou cfppa.bourges@educagri.fr