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FORMATION

Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BP REA)
Diplôme inscrit au RNCP n°38093 – Structuré en 7 capacités, dont 2 UCARE (Unités Capitalisables d’Adaptation Régionale à l’Emploi).


OBJECTIFS

Cette formation vise à permettre au candidat :

– D’obtenir un diplôme de niveau IV, reconnu par l’État, indispensable pour valider la capacité professionnelle agricole.

– De devenir responsable d’exploitation agricole, en tant qu’exploitant ou salarié, capable d’assurer la conduite technique, la gestion économique, administrative et humaine d’une entreprise agricole.


CONTENU DE LA FORMATION

La formation s’appuie sur le référentiel officiel du BP Responsable d’Entreprise Agricole, diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales.
Elle aborde l’ensemble des compétences nécessaires à la gestion et au développement d’une exploitation dans une logique agroécologique, entrepreneuriale et durable.

Pour obtenir le BP REA, il convient de valider toutes les capacités .De fait, la notion de moyenne n’est pas abordable dans un dispositif en Unité Capitalisable. 

Si un candidat n’a pas validé la C2 par exemple , il n’obtient pas son BP , mais il a 5 ans pour le repasser.

Obtenez un diplôme reconnu et devenez acteur du monde agricole de demain

Le BP REA à distance vous prépare à devenir chef d’exploitation agricole ou salarié hautement qualifié, capable de gérer techniquement et économiquement une entreprise agricole. Cette formation délivre un diplôme de niveau 4, reconnu par l’État (RNCP 38093), indispensable pour obtenir la capacité professionnelle agricole.

📚 Une pédagogie adaptée à la formation à distance

 

Chaque module comprend :

4 heures de visioconférence (synchrone).

  • 1 visio explicative du sujet et des attendus pour réussir leur explicitation d’évaluation ( en groupe)
  • 2 visios de conseil sur des thématiques à présenter (en groupe)
  • 1 visio d’évaluation (individuelle)
  • 1 visio d’évaluation de rattrapage

16 heures d’apprentissage autonome (asynchrone).

Soit 20 heures d’équivalent formation par SPE.

 

⚙️ Un parcours professionnalisant structuré autour de situations réelles explicitées

Les Situations Professionnelles d’Évaluation (SPE) vous permetront d’expliciter les compétences acquises concrètement sur votre projet . Le BP REA comprend 4 SPE nétionales et 2 SPE spécialisées en adéquation avec votre projet.

    • SPE1 (Piloter un projet)  : Analyse stratégique du projet (SWOT, matrice TWOS, schéma global, viabilité, statut juridique).
    • SPE2 (Conduire des productions)  : 4 fiches de retours d’expériences professionnelles.
    • SPE3 (Négocier et commercialiser) : Étude de marché, stratégie commerciale, outils de communication et business model.
    • SPE4 (Assurer la gestion de l’entreprise) : Analyses financières et fiscales, plan de financement, viabilité économique.
    • SPE5 et 6 sont  spécifiques aux UCARE que vous avez choisies.

Par contre, il faut impérativement obtenir toutes les SPE, pour avoir le BP REA .

LA SPE 1

En complément du dossier principal demandé dans le cadre de la SPE 1, le candidat devra produire les annexes suivantes :

  • Annexe 1 : Une analyse SWOT détaillée de son projet agricole, identifiant les forces, faiblesses, opportunités et menaces.

  • Annexe 2 : Une matrice TWOS justifiant les stratégies retenues au regard du diagnostic SWOT.

  • Annexe 3 : Un schéma d’approche globale présentant les finalités du projet ainsi que les objectifs à atteindre.

  • Annexe 4 : Une interprétation de la matrice de viabilité et de vivabilité, incluant une estimation des attentes personnelles en termes de revenu et de temps de travail.

  • Annexe 5 : Une justification argumentée du choix de statut juridique pour l’exploitation ou l’activité envisagée.

  • Testez-vous

La SPE 2

Rédaction de 4 fiches RSPV (Retours de Situations Professionnelles Vécues)
Le candidat devra rédiger quatre fiches RSPV, chacune portant sur une situation professionnelle concrète en lien avec la conduite de productions agricoles.

Chaque fiche devra répondre de manière structurée aux questions suivantes :
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Combien ?

Ces fiches ont pour objectif de démontrer la capacité du candidat à organiser, réaliser et analyser des activités de production agricole, en lien avec les exigences agroécologiques, économiques et techniques.

Elles permettent également d’attester que le candidat dispose d’une expérience professionnelle minimale, condition indispensable à l’évaluation des compétences attendues dans le cadre du BP REA.

 

La SPE3

En complément du dossier exigé dans le cadre de la SPE 3, le candidat devra produire les éléments suivants :

Une étude de marché, incluant une enquête terrain permettant d’identifier la demande, la concurrence et les opportunités commerciales.

Une affiche de communication valorisant un événement organisé par sa structure (porte ouverte, animation commerciale, participation à un salon, etc.).

Une déclinaison de la matrice d’Ansoff, justifiant la stratégie de développement retenue (pénétration de marché, diversification, etc.).

Une étude de la construction de ses prix, allant du calcul du coût de production jusqu’à la fixation du prix de vente, en tenant compte des marges et du positionnement.

Un business model structuré, mettant en évidence les ressources, activités clés, cibles clients, canaux de distribution et proposition de valeur de son entreprise.

Testez vous sur la SPE3

La SPE4

En complément du dossier attendu dans le cadre de la SPE 4, le candidat devra fournir les documents suivants :

Une analyse de la trésorerie de son entreprise, mettant en évidence les flux financiers et la capacité à faire face aux échéances à court terme.

Une analyse des investissements réalisés ou prévus, en lien avec les objectifs de développement et les contraintes de financement.

Une étude détaillée de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), du revenu disponible, de la stratégie de financement, ainsi que des incidences fiscales liées aux amortissements.

Un plan de financement prévisionnel, cohérent avec le projet global, intégrant les besoins, les ressources et les modalités de financement envisagées.

Nous mettons à disposition des apprenants à distance une plateforme en ligne dédiée, leur offrant l’accès à l’ensemble des ressources nécessaires à la réalisation des travaux demandés dans le cadre de la formation.

Des guides d’apprentissage et de réalisation accompagnent chaque étape des Situations Professionnelles d’Évaluation (SPE), afin de structurer leur travail et d’en garantir la qualité.

Les candidats y trouvent également les sujets des SPE, accompagnés des critères d’évaluation et des indicateurs de performance attendus.

Nous considérons que chaque apprenant dispose d’un niveau d’autonomie suffisant pour s’approprier les contenus pédagogiques proposés. Les visioconférences de conseil sont conçues pour répondre aux éventuelles difficultés de compréhension et renforcer l’accompagnement personnalisé.

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