Nos hypothèses de départ :
– Des entreprises du paysage de plus en plus complexes, intègrent une diversité d’activités (pisciniste, pose de portails, domotique, robotique, etc.), avec des enjeux financiers significatifs et une gestion des ressources humaines conséquente.
– Des entreprises du paysage susceptibles de stagner en raison de l’incapacité du chef d’entreprise à déléguer certaines fonctions liées à la gestion de projet.
– Des collaborateurs maîtrisant les gestes techniques (notamment avec un BTSA AP) mais manquant de compétences en gestion de projet, gestion du personnel, relation client, équilibre financier et connaissance des réglementations.
– Des formations de niveau Bac +3 très orientées vers la conception, mais peu axées sur la conduite des travaux, gestion d’appel à projet.
– Des filières d’ingénieurs très sélectives, pouvant limiter la motivation à poursuivre des apprentissages combinant technique et gestion.
Une licence professionnelle entrepreneuriat
– Mobiliser les outils économiques et juridiques dans le cadre de négociations avec les banques
– Réaliser la gestion administrative des contrats
– Savoir monter un business model et un business plan
– Négocier et argumenter dans le cadre d’une négociation commerciale
– Appliquer les méthodes de prospection et de négociation clients/fournisseurs
– Mobiliser les fondamentaux du marketing• Organiser le fonctionnement de la structure
– Savoir maîtriser et utiliser un outil de management de projet
– Savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d’amélioration des compétences
– Analyser un marché
– Utiliser les technologies de l’information et de la communication
Les Éco-managers Paysagistes transforment l’approche traditionnelle des espaces verts en véritables écosystèmes fonctionnels et esthétiques. Leur action contribue à l’amélioration de la qualité de vie en milieu et rural, au renforcement de la résilience urbaine écologique des territoires et à la création d’aménagements respectueux de l’environnement. Ces professionnels jouent un rôle clé dans la transition écologique, en alignant leurs pratiques sur les besoins sociaux et les impératifs environnementaux tout en valorisant les paysages et les infrastructures vertes.
Les entreprises ou organismes ciblés par cette certification :
Compétences
Compétences liées au changement :
t
Capacité à gérer et piloter des équipes pluridisciplinaires et transverses
Capacité à initier et conduire des collaborations
Compétence en stratégie :
Compétences relationnelles
Compétence méthodologique :
Maîtrise du management de projets agiles :
Notre vision
Nos objectifs : des conseillers agiles
L’agriculture d’aujourd’hui est confrontée à des défis sans précédent : changements climatiques, transitions écologiques, pressions économiques et transformations numériques. Dans ce contexte, la mise en place d’un Master en région Centre-Val de Loire, axé sur une approche à 360° de l’entreprise agricole, s’impose comme une nécessité et une opportunité majeure.
La région Centre-Val de Loire, deuxième producteur national de céréales, affiche un dynamisme agricole essentiel mais fragile. Avec une moyenne d’âge des chefs d’exploitation de 52 ans, le renouvellement des générations devient impératif pour assurer la pérennité du secteur. Le Master proposé entend relever ce défi en formant des experts polyvalents, capables d’intégrer innovation, durabilité et performance dans la gestion des exploitations.
Actuellement, peu de formations de niveau Master dans le domaine agricole sont accessibles localement. Ce projet vient combler un vide en offrant aux étudiants et professionnels une opportunité de poursuivre leurs études sans quitter la région. Cette initiative s’intègre parfaitement dans les orientations du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur (SRESRI) qui plaide pour une diversification des offres éducatives.
Le programme du Master sera centré sur une vision systémique et holistique des entreprises agricoles. Il s’agira de former des Managers en Stratégie Agricole capables de répondre aux besoins d’un secteur en constante mutation. De la gestion des ressources en eau à la robotique agricole, en passant par la production d’énergies renouvelables et l’agroécologie, cette formation couvrira un éventail de compétences indispensable pour relever les défis de demain.
En intégrant des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux tels que les Chambres d’Agriculture, Axereal ou encore des instituts de recherche comme l’INRAE, le projet vise à dynamiser l’écosystème agricole régional. Le pôle supérieur de la culture du vivant à Bourges deviendra un espace d’apprentissage, d’expérimentation et d’innovation, attirant talents et investissements.
Outre la formation de professionnels qualifiés, le projet stimulera l’économie locale grâce à des collaborations entre les entreprises et le monde académique. Il participera à la création de start-ups, au renforcement de la souveraineté alimentaire et à la transition écologique. En formant les leaders de demain, cette initiative ambitionne de redéfinir le rôle de l’agriculture dans un avenir durable.
LorLes locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Mais la formation comporte des visites d’exploitations agricoles et de la pratique .
Une référente handicap est à l’écoute des bénéficiaires en situation de handicap pour leur apporter des réponses personnalisées.
CFPPA de Bourges
Le Sollier 18570 Le Subdray
Tel : 02 48 70 55 15
Email :
bourges@cfppa.fr
ou
cfppa.bourges@educagri.fr