Le référent handicap

Au CFPPA, la mission de référent handicap a été affectée à Mme Schneider Gladys (qui assure le poste de référente parcours) . Il nous semble important de combiner cette mission au sein du poste. En effet, le principal rôle du référent parcours est de lever tous le freins pouvant entraver le bon déroulement du parcours de formation et de favoriser un retour vers l’emploi ou une formation.

1 Un référent handicap favorise :

  • l’accueil des candidats (en amont et durant le cursus)
  • la sécurisation du parcours de formation des bénéficiaires handicapés (y compris pour les examens),
  • leur orientation
  • leur insertion professionnelle et leur accompagnement sur leur lieu d’emploi (en lien avec leur maître de stage , l’équipe tutorale, les chargés d’insertion et les conseillers insertion ou maintien CAP emploi).

2 Un référent handicap en CFPPA écoute, dialogue avec les bénéficiaires en situation de handicap afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.

3 Un référent handicap en CFPPA écoute, dialogue avec l’environnement des personnes handicapées (formateurs, éducateurs, maître de stage, structures médico-sociales, structures spécialisées dans le champ du handicap…) afin de le sensibiliser et de l’amener à contribuer activement au projet de formation et d’insertion professionnelle.

4 Un Référent handicap en CFPPA, avec l’équipe pluriprofessionnelle, repère les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation d’études et des solutions de sécurité dans le cadre d’un environnement capacitant et en réponse aux situations invalidantes

5 Le référent handicap prospecte (en lien, le cas échéant, avec le chargé de relations employeurs), informe et sensibilise les employeurs sur les mesures relatives à l’apprentissage et les conditions spécifiques d’accès à l’emploi des personnes handicapées

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés