Le distanciel : concept

Nous construisons actuellement des formations en distanciel . Notre objectif est de vous rendre acteur de votre formation.

Notre principe de distanciel est de favoriser votre agilité : c’est-à-dire votre capacité à agir en tenant compte du contexte et de vos connaissances.

Notre distanciel, doit vous apporter une check-liste de connaissances à s’approprier

Cette check-liste peut recouvrir différentes formes: un site à visiter , une vidéo YouTube à visionner, un document PDF à consulter etc ..

Nous estimons que sur Internet, il existe déjà beaucoup de ressources disponibles , et que votre première étape est de réaliser un parcours d’appropriation de connaissances .

Check-liste pour acquérir des connaissances

La seconde étape sera de vérifier si vous avez bien compris et si vous avez bien organisé les arbres d’argumentations permettant d’élaborer votre stratégie de décision.

Il ne faut pas confondre apprendre et comprendre. Par contre pour comprendre, il convient d’avoir appris. Cette acquisition peut se faire de façon livresque ou simplement par « le faire ».

Ce qui est impératif est d’être en capacité de raisonner son action dans un contexte donné: à la différence d’une recette qui est une règle qui fonctionne à 100% quelque soit l’environnement.

La formation à distance , doit vous permettre d’obtenir des connaissances, mais elle doit surtout vous permettre de construire votre arbre de décisions . Elle doit vous permettre de prendre la bonne décision , au bon moment au vu du contexte : chose pas évidente à réaliser !

Construire son arbre de décision

Vous rendre autonome dans votre apprentissage est notre objectif global. Nous ne sommes que des accompagnateurs, des facilitateurs d’apprentissage. Un prof ne fait que simplifier un raisonnement pour le rendre accessible et compréhensible et il le met en scène pour que vous le mémorisiez le plus facilement passible.

En distanciel asynchrone, cette mise en scène est réalisée par la médiatisation du support et si elle est bien réussie, vous n’aurez qu’une envie c’est de finir pour connaître le dénouement !

C’est le principe des « serious-game »

Par contre, en simplifiant le raisonnement pour le rendre accessible , cela peut induire des biais d’interprétations. Aussi vous devez être en capacité d’approfondir vos connaissances pour encrer votre raisonnement.

Formateur/accompagnateur/facilitateur

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