Le CFPPA un centre parmi d’autres centres dans un Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelles Agricoles
De ce fait, les règles de vie de l’EPL s’appliquent à tous nos stagiaires, visiteurs, formateurs et personnels du centre.
Nous nous devons de respecter les règles générales indiquées dans le règlement intérieur de l’établissement et les règles spécifiques du CFPPA consignées par son règlement intérieur(téléchargeable sur ce site) .
Un geste de bienveillance
- Avant de quitter la salle de cours en fin de journée, il vous est demandé de mettre les chaises sur les tables , afin de faciliter le travail des personnes de service .
Rappels des principales consignes .
Un résumé … de règles essentielles
- Les stagiaires doivent respecter la signalisation (et le stationnement) et le Code de la route sous peine de sanctions
- Les apprenants doivent se garer en dehors des parkings réservés et il doivent respecter les espaces verts.
- Toutes détériorations ou vols intervenant sur le site du Subdray sont régis par la réglementation de places publiques (L’EPLEFPA décline toute responsabilité et tout dédommagement en cas d’effraction sur un bien d’autrui stationnant sur les parkings)
- Dans les locaux, chacun est responsable de ses biens, de fait en cas de vol et/ou de détérioration, il ne pourra reporter la faute sur le CFPPA
- L’utilisation d’un bien propre sur le site de l’EPLEFPA engage la responsabilité du propriétaire (le stagiaire).
- En cas de prêt de matériel, l’utilisateur en assume la responsabilité
- L’utilisation des téléphones portables est interdite durant les séquences d’apprentissage et il est obligatoirement éteint. Ils sont tolérés lors des pauses
- Lors des évaluations, aucun téléphone portable n’est admis sur les tables et/ou lieux d’évaluation quelles qu’en soient les raisons.
- L’obligation d’assiduité à laquelle est tenu le stagiaire consiste à participer à l’ensemble des actions de formation définies dans son parcours et à se soumettre aux modalités d’évaluation, quelles qu’en soient les formes
- Toute absence, quelle que soit sa durée, doit être justifiée. Le stagiaire est tenu d’en informer l’établissement par téléphone et par écrit dans les meilleurs délais, ainsi que son employeur le cas échéant.
- L’absence non justifiée ou non autorisée entraîne une perte de rémunération, et peut donner lieu à des poursuites disciplinaires de la part du centre de formation
- L’apprenant est tenu à un devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personnalité et dans ses convictions ainsi qu’au devoir de n’user d’aucune violence, ni physique, ni morale, ni verbale. De même est-il tenu de ne pas dégrader les biens appartenant à l’établissement. …..
En cette période de COVID
- Le port du masque est obligatoire dans les bâtiments . Une tolérance est admise pour les fumeurs lors de leur prise de nicotine , mais ils doivent respecter la distanciation. .
- À l’entrée de l’établissement , des bâtiments vous avez, à votre disposition du gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains . Ce geste est obligatoire quand vous entrez en salle de cours.
- Dans chaque salle de cours, vous avez des sprays pour désinfecter votre place et le mobilier, vous êtes tenus de réaliser cela à l’arrivée et au départ.
Le règlement intérieur du CFPPA

Cas des alarmes …
Le centre est dans l’obligation de procéder à des entrainements pour divers actions
Alarme Incendie : le stagiaire suit les consignes u formateur et il se doit de rejoindre au plus vite le point de rassemblement et il doit rester avec son groupe, pour permettre d’effectuer la vérification de l’effectif.
Alarme “intru dans les locaux “: Les stagiaires doivent se calfeutrer dans leur salle, baisser les stores , fermer la porte , obstruer le hublot de la porte et se regrouper au fond de la classe et rester silencieux
Alarme “gaz ou chimique” : Les stagiaires doivent suivre les consignes du formateur , et aller dans le bâtiment B et suivre les consignes données .