VAE

Un site à visiter le portail de la VAE

Le CFPPA de Bourges peut vous accompagner pour toutes les VAE concernant les diplômes du ministère de l’Agriculture. Du CAPa au BTSA.

Pour prétendre à une VAE , il vous faut dorénavant un an d’expérience (mais avec 1 an d’expérience, la probabilité de valider toutes les compétences du diplôme reste difficile)

Étape 1: la recevabilité

Dans un premier temps, il convient de vérifier que votre dossier de VAE sera recevable . Il convient de faire cette demande auprès du SRFD / DRAF d’Orléans via le formulaire adéquat :

Formulaire 12818*02 version dynamique

Étape 2 : le dossier de Validation

Ici, le CFPPA peut vous apporter une aide pour rédiger ledit dossier . Il peut vous guider et vous faire prendre conscience du fait de son expertise , des capacités à mettre en valeur pour obtenir la certification.

Ce dossier doit prouver que vous possédez toutes les compétences attendues par la certification ( cf. référentiel des diplômes ) . En effet votre dossier sera examiné par un jury, généralement un jury « d’examen » traditionnel » mais avec une vue de professionnels.

Aussi , tout votre dossier doit démontrer capacité par capacité que vous avez le niveau espéré par le diplôme

La rédaction de ce dossier génère un temps de travail important qu’il faut prendre en considération dans votre parcours de certification.

Le dossier ne peut pas être que du descriptif, vous devez démontrer votre agilité vis-à-vis de la compétence exposée.

Cet accompagnement peut être entre 10 à 40 heures et il génère donc un coût qui peut être financé par divers organisme ou par vous-même ou un mixte entre un organisme et vous .

Étape 3 : la recherche de financement

Un page à visiter sur le portail de la VAE

Les commentaires sont fermés.